L’acupuncture est une médecine ancestrale d’origine chinoise. En tant que telle, elle est pratiquée depuis des milliers d’années. Elle est souvent utilisée pour accompagner l’organisme sur le plan énergétique. Et ce, en stimulant des points précis du corps par l’utilisation d’aiguilles plantées à la surface de la peau.

L’acupuncture, qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?

L’acupuncture est une pratique énergétique réalisée par un spécialiste nommé : acupuncteur Bruxelles. Cette médecine part du principe qu’une action menée sur l’énergie a des répercussions sur le corps.

En ce sens, elle consiste à stimuler des points énergétiques nommés : « points d’acupunctures ». Ils sont situés sur les méridiens qui sont au nombre de 12. Pour la croyance chinoise, ces points sont considérés comme des canaux faisant circuler l’énergie vitale. Et ce, dans l’ensemble du corps humain. L’acupuncteur Bruxelles va ainsi réguler le déséquilibre de la circulation de cette énergie. Cette pratique a donc pour objectif de rééquilibrer l’énergie vitale traversant notre corps tout entier. Le spécialiste va suivre les flux d’énergie qui se superposent aux autres systèmes. Ces derniers sont généralement reliés aux différents organes internes. De cette manière, les différents inconforts et manifestations seraient le signe d’un blocage. Ils peuvent également signifier un manque, un surplus ou une mauvaise orientation de cette énergie. L’acupuncture agit alors en rétablissant la circulation énergétique. Cela va permettre d’agir de manière subtile.

Lorsque nous interrogeons l’histoire, elle nous révèle que la pratique de l’acupuncture est très ancienne. Elle remonterait à environ cinq mille ans. Cette culture chinoise fait partie des grandes disciplines de l’énergétique. Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que l’acupuncture a été introduite en Europe. Et c’est Willem Ten Rhyne, un médecin hollandais qui était le premier acupuncteur. Cette pratique n’a connu un véritable essor qu’à partir de la moitié du XXe siècle. Nous pouvons dire que sa conception fut avant tout empirique. En d’autre terme, l’acupuncture est basée sur l’expérience et l’observation des résultats engendrés. Néanmoins, de nombreuses études ont démontré qu’elle est thérapeutiquement efficace. Et ce, sans pour autant en expliquer les mécanismes. D’autres scientifiques expliquent que cette efficacité réside dans la proximité des points d’acupuncture avec les réseaux. Et ce, qu’ils soient nerveux, musculaires, sanguins ou lymphatiques de notre corps.

En quoi consiste le métier d’acupuncteur ?

Dans de nombreux pays, l’acupuncteur est souvent un médecin ayant suivi une spécialisation en acupuncture. Ce sont ceux qui ont étudié à l’université durant une année. Toutefois, l’acupuncture est aussi pratiquée par certains praticiens en médecine traditionnelle chinoise. Ce sont les personnes ayant suivi une formation réalisée en institut privé. En général, elle dure cinq (05) ans environ.

Après une anamnèse détaillée, l’acupuncteur Bruxelles analyse certains points spécifiques. Par exemple : la langue, la bouche, les yeux, les oreilles et le nez…. Ensuite, il observe le pouls. De cette manière, il pourra alors déterminer quels sont les déséquilibres énergétiques en cause. De plus, il sera en mesure de savoir exactement où ils se situent dans le corps. Après, il travaille sur le flux d’énergie vitale, en le débloquant ou en modifiant sa trajectoire. Et ce, à l’aide des aiguilles fines qu’il a placées sur les points d’acupuncture adéquats. Cela est indispensable pour harmoniser la circulation dans le corps. Il est important de noter que la pose des aiguilles est pratiquement sans douleur. L’acupuncteur Bruxelles peut de ce fait beaucoup aider dans le rééquilibrage interne de notre corps.

À titre d’information, le Qi est l’énergie en perpétuel mouvement. Il circule constamment dans notre corps par un cycle d’environ deux heures. Selon la théorie de la dualité, c’est le Qi qui contient le Yin et le Yang. Ces éléments sont les deux opposés d’une même chose, d’un même objet. Alors, un déséquilibre entre eux peut de ce fait perturber la circulation de l’énergie Qi.

Par ailleurs, dans la pratique actuelle, les acupuncteurs utilisent 361 points d’acupuncture. Cependant, à certaines époques, nous pouvons en dénombrer plus de 2000. Il y a ceux qui étaient placés en dehors des méridiens. En ce sens, la place des points et leur stimulation sont manipulées avec une grande précision. Nous pouvons ici citer quelques exemples de points d’acupuncture. Et ce, en fonction du méridien qu’ils touchent. Par exemple : les pieds. Nous pouvons distinguer les méridiens de la Rate, du Foie. Mais également, ceux de l’Estomac, de la Vésicule biliaire, du Rein et de la Vessie. Pour ce qu’il en est de la réflexologie plantaire, elle se limite à la plante des pieds. En acupuncture par contre, toutes les zones du pied sont traversées par les méridiens. Les Oreilles ont, eux aussi, des points d’acupuncture. Ils sont particulièrement nombreux dans cette partie du corps.

L’acupuncture est-elle vraiment efficace pour soigner les maux du corps ?

Tout d’abord, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’acupuncture comme une science médicale. De plus, elle reconnaît son efficacité dans la guérison de multiples affections. D’ailleurs, nombreuses sont les études qui se sont intéressées à l’intérêt thérapeutique de l’acupuncture.

Ensuite, il y a les témoignages de ceux qui ont déjà eu recours au service d’un acupuncteur Bruxelles. Ils rapportent tous que cela procure une réelle sensation de bien-être. Et ce, après chaque séance d’acupuncture. Alors, nous pouvons dire, d’après ces résultats, que l’acupuncture est efficace pour soigner les maux du corps.

Entre-temps, une séance d’acupuncture se déroule souvent par la prise de contact. C’est le moment où l’acupuncteur Bruxelles évalue la vitalité de la personne. Il va interroger cette dernière sur son mode vie, ses habitudes alimentaires et son sommeil. Ensuite, il passe à l’analyse de la langue et la prise de pouls.

Quoi qu’il en soit, il est important de bien choisir son acupuncteur. C’est surtout l’expérience du médecin qui importe dans ce cas. En effet, il peut être intéressant d’en choisir un qui est titulaire d’un diplôme de médecin. Un tel praticien aura une vision globale du patient et pourra pousser l’examen clinique un peu plus loin au besoin. Alors, nous n’aurons rien à craindre puisque nous sommes entre de bonnes mains.

 

 

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *