Pour les indépendants, le statut passe de salarié à chef d’entreprise. Quel que soit le statut choisi, la tenue de la comptabilité est considérée comme un devoir de toutes les professions libérales. Alors la question se pose de savoir comment ce professionnel réussit à tenir sa comptabilité.

Faire confiance à un cabinet d’expert-comptable pour les obligations comptables des indépendants

Dès le commencement de son activité, il est nécessaire pour chaque indépendant de déterminer le statut juridique qui correspond à ses souhaits. En effet, chacun dispose de

+nombreuses options, à lui de choisir celle qui correspond vraiment à ses besoins. Parmi les différents statuts juridiques disponibles pour les professionnels libéraux, nous donnons quelques exemples : micro-entreprises, EIRL, SARL, etc.

De même, lors du choix du régime fiscal de chaque entreprise, les indépendants peuvent choisir entre le régime micro-BNC ou le régime BNC, en fonction des revenus attendus.

Confier la comptabilité d’un entreprise au régime micro BNC à un expert-comptable

Il s’agit d’une entreprise individuelle dont le revenu ne peut excéder 72 500 euros par an hors taxes. Si vous choisissez de vous inscrire9 à un programme de micro-BNC, les frais professionnels déductibles des indépendants sont fixés à 34 % en fonction du revenu annuel.

Le revenu net imposable correspond aux 66% restants des dépenses professionnelles payées. Par conséquent, on peut dire que le schéma micro-BNC est moins cher. Sachez que le régime micro BNC nous permet également de réduire les formalités administratives de l’entreprise. Ainsi, 45Rtous les professionnels assujettis à ce règlement sont soumises aux obligations comptables et fiscales moins importantes.

Gardez un livre de recettes

Sur le plan comptable, les obligations des professionnels libérales sont régies par le régime de la micro-BNC, en tenant compte de leurs revenus. Ainsi, la seule exigence comptable pour tout professionnel travaillant dans le cadre de ce système est le journal des recettes. Vous devez fournir les dates, le nom du client, les honoraires reçus (montant), le mode de paiement et toutes les factures liées à votre activité professionnelle.

Préparez une déclaration de revenus

En plus des devoirs comptables, la taxe de chaque comptable est le montant brut des gains. Il s’agit d’une facturation qui peut être mensuelle ou trimestrielle. Pour ce faire, vous devez remplir certains documents, tels que le système national inter régimes ou la déclaration annuelle d’information.

Le régime de déclaration contrôlé : les obligations comptables

Il s’agit d’un règlement pour les sociétés et les entreprises individuelles. Tous ceux qui n’adhèrent pas au régime de la micro-BNC relèvent du régime de la déclaration contrôlée. Il est donc destiné  à tout professionnel a ainsi réalisé un revenu de plus de 72 500 euros par an. Contrairement aux premiers, les devoirs des entreprises entrant dans ce système sont plus importants que les précédents, qu’il s’agisse de devoirs comptables ou de devoirs fiscaux.

Tenir le livre de journal

C’est considéré comme un travail quotidien pour les comptables et si les entreprises n’engagent pas un comptable, elles doivent le faire elles-mêmes. L’agenda du professionnel libéral doit inclure tous les revenus et dépenses de l’activité. Il doit être transparent et rédigé simplement pour permettre un contrôle aisé de la comptabilité. Mais il doit également accompagner les éventuelles pièces justificatives détenues par les comptables, telles que factures, reçus, tickets.

Préparation du compte de résultat et du bilan

C’est la vraie raison de contacter un expert-comptable. Le compte de résultat et le bilan présentent la situation financière de l’entreprise tout au long de l’année sous revue. Lors de la préparation du compte de résultat, aucune erreur n’est tolérée et ces documents doivent être établis conformément au plan comptable général.

Déclarations de revenus

Le professionnel libéral en régime micro-BNC est soumis à un régime fiscal simplifié si ces revenus annuels sont inférieurs à 247 000 euros. Au cas contraire, les charges fiscales sont considérables.

Catégories : Finances

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *