Diplômes dévalorisés, dépression galopante, inflation, pression sociale etc. Nous vivons une période complexe dans laquelle il est de plus en plus difficile de trouver son mode de fonctionnement propre et le bonheur tout court. A l’heure où beaucoup renoncent à leurs rêves pour se plier à un mode de vie alimentaire dévalorisant, qui tue leur authenticité, il existe d’autres possibles ! Nous en parlons avec Céline Baron, Sophrologue et Coach en Suppression des Croyances limitantes, un concept qui nous vient des USA.

Céline, pouvez-vous nous relater votre parcours ?

J’ai un parcours atypique et très riche par sa diversité. J’ai 49 ans. Je suis maman, épouse et thérapeute. J’ai étudié la Psychologie, la Communication, l’Information et le Management « niveau cadres » avant de me mettre à mon compte, en 1999, dans la Communication relationnelle. Tout en pratiquant avec mon agence dans le quartier de la Nation, à Paris, je me suis formée à la Sophrologie, au Stress post traumatique et aux TCC mais également à la Psychopratique, au Coaching et à l’Art-thérapie (je peins, j’écris et je compose depuis mon plus jeune âge). Je suis quelqu’un qui cherche sans cesse à s’améliorer humainement, à trouver des voies d’éveil. J’ai conscience que nous sommes là pour évoluer. Depuis 6 ans je suis installée sur Vichy comme Sophrologue et Coach et je suis également Auteure de livres et Iintervenante experte Bien-être pour des magazines. J’interviens aussi en lycées et à la fac car j’ai un très bon contact aux ados et jeunes adultes. Là sont mes activités depuis une vingtaine d’années. Je pense que tout ce que nous faisons nous prépare à aider l’autre et à nous adapter à ses problématiques de vie.

Vous-même vous avez éliminé vos croyances limitantes ?

Oui mais je suis dans l’humain depuis 25 ans et, par ailleurs, je suis fan de développement personnel et de psychologie depuis mes 14 ans… Mais j’ai relevé certains défis compliqués : passages à la télé, animation d’émissions de radio, tenir des conférences etc. J’ai également voyagé seule au bout du monde depuis mes 18 ans. A chaque âge son défi. J’ai surmonté de nombreux deuils de proches ces dernières années. J’ai appris par exemple à accepter le départ prématuré d’amis d’enfance. Disons que j’ai pleine confiance en mes capacités dans à peu près toutes les situations. J’interviens en lycée et à la fac. Il faut des certitudes pour se frotter aux adolescents d’aujourd’hui, croyez-moi. Je ne fais pas que les contenir mais j’arrive à les passionner ! C’est pour moi un beau défi qui est à recommencer chaque jour ! Il n’y a pas de certitudes en matière de résonance. Par contre les techniques (gestion des émotions, du stress, sophrologie) fonctionnent à tous les coups si on sait les expliquer et les démontrer correctement.

A qui s’adresse le Coaching en Suppression des croyances limitantes ?

A tout le monde ! Il y a très peu de gens qui peuvent affirmer qu’ils n’ont pas de croyances négatives sur eux-mêmes, sur leur parcours, sur les autres ou sur le monde qui les entoure. Il est parfait pour les timides, ceux qui ne savent pas s’aimer et qui manquent de confiance.

Comment se déroule-t-il ?

C’est un bilan suivi d’un test principal puis de longues discussions avec des exercices qui me permettent de déterminer quelques croyances majeures. Il y a ensuite un parcours et des challenges qui vous me permettre de déceler absolument toutes les croyances de la personne : les portantes comme celles qui sont erronées, limitantes par définition. Les croyances conscientes sont faciles ! Ce sont les croyances inconscientes qui sont ardues à détecter et à définir mais nous y arrivons toujours, dans la bienveillance et la discrétion.

Quel est le résultat ?

Le client apprend à se connaître et donc il connait aussi son ennemi dans les cas d’autosabotage ! Il peut enfin prendre de la distance sur ses croyances limitantes et déterminer pourquoi et comment il a abandonné certains de ses objectifs ou de ses rêves. Souvent il constate qu’il a écouté ses proches, qu’il s’est plié à une version toute conventionnelle de lui-même en ignorant son authenticité profonde.

Financièrement et au niveau du temps nécessaire, c’est à la portée de tous ? 

Le coaching s’effectue en 12 séances. Le tarif total est de 720 euros. Il faut se libérer deux heures par semaine. Je suis souple avec les horaires, j’essaye même de caler quelques créneaux le weekend.

Quel est le retour des participants ?

Il est très bon. La plupart disent avoir atteint 70 à 80 % de leurs objectifs. 

Et au quotidien quel est le changement ?

Ils sont plus sûrs d’eux, mieux dans leurs baskets, moins anxieux de l’avenir ou des conséquences d’un challenge à venir. Ils abandonnent la surcompensation et le besoin de réassurance. Ils intègrent qu’il est bon d’être soi-même même si pour cela il faut parfois décevoir l’autre, se revaloriser etc. Deux cas de figures : ceux qui apportent beaucoup de souplesse à leur vie professionnelle et personnelle, donc un ballon d’oxygène le temps de définir un projet plus profond. Et ceux qui osent sauter le pas, changer d’emploi, de vie, voler vers leurs rêves etc. On apprend qu’à la grande école de la Vie il n’y a pas d’échecs, juste des leçons qui nous rendent plus forts et déterminés.

Quels sont les prérecquis ?

Il faut être prêt à entendre qu’on a peut-être pas toujours fonctionné de façon optimale. Garder un esprit ouvert. Entendre les exemples donnés même s’ils ne nous parlent pas encore ou semblent ne pas correspondre à notre cas. Tous les exercices et exemples donnés le sont pour une bonne raison. 

Où avez-vous été formée ?

J’ai étudié la communication notamment au CNAM puis j’ai été formée en école de sophrologie et de psychopratique, j’ai suivi de nombreuses autres formations en Angleterre (dont Psychologie du Leadership) mais la formation qui m’a permise d’être certifiée dans ce coaching vient des USA. Elle a été mise en place notamment par Joe Vitale (qui a participé au film The Secret). Je pratique ce coaching depuis 5 ans avec bonheur et succès ! On peut dire que je crois fortement en moi et en mes capacités de Coach ! C’est un honneur d’être certifiée par l’école de Joe Vitale.

Le site de Céline Baron: sophrologue-a-vichy.com

Sa chaine YouTube : https://www.youtube.com/@celinebaron8100

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *