Les baies sont parmi les aliments les plus savoureux que vous pouvez manger. Et maintenant les scientifiques découvrent que les baies comme les baies bleues et les baies noires contiennent également des substances qui fournissent des avantages de santé fantastiques. Découvrez pourquoi les baies sont si bonnes pour votre santé!

Un peu d’histoire sur les baies

Bien avant l’arrivée de l’hiver, les ours noirs de la forêt passent tout leur temps à manger tout ce qu’ils peuvent manger. Pendant l’été, les ours mangent, mangent et mangent, essayant de devenir aussi gros que possible, et quand le temps se refroidit, ils cherchent un endroit pour se blottir et puis ils dorment l’hiver.

Maintenant, les habitudes des ours peuvent ne pas sembler quelque chose que vous devriez essayer de suivre. Après tout, les médecins avertissent toujours que nous ne devrions pas trop manger, et que nous ne devrions pas passer tout notre temps à traîner, sans rien faire.

L’homme doit-il encore une fois imiter l’animal?

Mais il y a une partie des habitudes de l’ours noir que vous devriez essayer d’imiter, car ce serait bon pour votre santé.

Les ours noirs mangent beaucoup des baies, de nombreuses variétés différentes, comme les framboises, les fraises et les bleuets.

Les baies contiennent des sucres naturels et des saveurs merveilleuses.

Contrairement à beaucoup d’autres aliments qui sont vraiment bons pour vous, mais qui n’ont pas bon goût, les baies ont bon goût. Et contrairement à de nombreux aliments qui ont bon goût mais qui ne sont pas bons pour vous, les baies sont parmi les aliments les plus respectueux de la santé que vous pouvez manger.

Ce n’est qu’au cours de la dernière décennie que les scientifiques ont commencé à accorder beaucoup d’attention aux bienfaits pour la santé des baies. Et ce que les chercheurs apprennent sur les avantages pour la santé des baies ont beaucoup de potentiel intéressants pour les régimes alimentaires humains.

L’une des premières expériences majeures sur les bienfaits pour la santé des baies a eu lieu à l’Université Tufts il y a environ dix ans.

Les chercheurs travaillaient avec un groupe de rats vieillissants.

Ils leur ont donné des régimes alimentaires variés pour voir quels en seraient les effets. Parmi les aliments testés, citons les fraises, les bleuets et les épinards. Maintenant, ces rats étaient assez vieux en termes « d’années rat ». En fait, leur âge était équivalent à celui des humains d’environ 70 ans. Les aliments testés par les scientifiques étaient très riches en antioxydants bénéfiques, de sorte que les scientifiques voulaient savoir si l’un de ces aliments augmenterait les capacités physiques et mentales de ces rats vieillissants.

Les chercheurs ont découvert que même si plusieurs de ces aliments semblaient offrir une certaine protection antioxydante, les rats qui avaient été nourris aux bleuets étaient les seuls à avoir amélioré leurs capacités.
En effet, les rats nourris aux myrtilles ont pu se comporter comme des rats beaucoup plus jeunes! C’était une découverte très excitante, et les scientifiques ont alors voulu trouver ce que c’était dans les myrtilles qui ont produit cet effet très bénéfique.

Il s’avère que les produits chimiques responsables de la fabrication de ces rats vieillissants agissent mentalement plus jeunes et plus percutants étaient les pigments dans la peau des myrtilles.

Les composés qui donnent aux baies mûres leurs belles couleurs sont les substances mêmes qui ont de tels pouvoirs antioxydants. Et les antioxydants sont des composés qui aident à réparer certains des dommages qui arrivent aux cellules de notre corps tous les jours.

Plus la baie est sombre, plus elle a de bénéfices pour la santé!

Manger les deux tiers d’une tasse de myrtilles vous donnera autant de protection antioxydante que cinq portions de pommes ou de courges. Les pigments foncés de ces baies semblent offrir une protection contre les maladies cardiovasculaires, les maladies oculaires dégénératives telles que les cataractes et peuvent aider à prévenir certains cancers et infections de la vessie. Si les résultats excitants des études chez le rat s’avèrent également valables pour les humains, cela peut signifier que les composés de ces baies noires peuvent aider à protéger les cellules du cerveau contre les maladies dégénératives du vieillissement.

Vous pouvez obtenir cette protection antioxydante fantastique si vous mangez vos baies fraîches, congelées, ou séchées. Vous pouvez manger des baies crues, les ajouter à vos céréales préférées, ou faire une boisson smoothie avec diverses baies, fruits, lait et yaourt. Soyez créatif et trouvez des façons de mélanger les baies dans vos recettes préférées.

En Amérique du Nord, les bleuets sont disponibles frais ou congelés toute l’année.

Si vous ne pouvez pas obtenir des baies fraîches, les baies séchées sont également remplies de niveaux très concentrés d’antioxydants précieux. Si vous vivez dans un endroit où les bleuets ne sont pas facilement disponibles, cherchez d’autres fruits et baies qui ont des couleurs très foncées, rouges ou violettes.
Les aliments tels que les grenades, les myrtilles, les cerises et les framboises noires, ont également des niveaux élevés de ces pigments foncés très bénéfiques. Ces aliments offrent des avantages similaires aux avantages des bleuets.

Alors, pensez à incorporer au moins une habitude des ours dans votre style de vie – et faire des baies une partie fréquente de votre alimentation!

Catégories : SantéSports



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Savoir Arme   Faciliter la communication   Excellence info