Êtes-vous à la quête du chauffage économique et écologique en même temps ? La pompe à chaleur air-air peut alors vous intéresser. Cet appareil va réchauffer votre logement à partir de l’air de l’extérieur transformé naturellement en calorie. Plus avantageux que les autres chauffages électriques classiques, il garantit la baisse de la facture grâce à sa fonction éco-responsable. Découvrez sa définition, les différents types de pompe à chaleur air-air, son niveau de performance et les entretiens nécessaires en suivant l’article.

C’est quoi une pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air air Daikin est un instrument de chauffage aérothermique. Le processus de réchauffement se fait comme son nom l’indique, à travers l’air ambiant à l’extérieur puis répartit dans les surfaces destinées du logement via les ventilo-convecteurs. Facile à mettre en œuvre, elle garantit un confort tout en fonctionnant grâce à l’énergie renouvelable. L’idéal est de l’utiliser dans les régions ayant un climat clément. Il faut toutefois savoir qu’elle perd son rendement dans les régions froides dont la température baisse jusqu’à la barre des -10 °C et moins. Dans ce cas, il est préférable d’installer avec la pompe, un chauffage d’appoint. C’est un chauffage complémentaire au chauffage central (la pompe à chaleur air-air) qui est dédié à augmenter la température de ce dernier. Il peut être référé comme une chaudière à condensation.

L’énergie captée dans l’air extérieur est purement gratuite et écologique. D’ailleurs, elle contribue au respect de l’environnement puisqu’elle ne pollue pas et sa consommation est faible. Par rapport à cela même, l’unité extérieure doit être placée dans une zone aérée pour qu’elle puisse mieux capter de l’air et le transporter vers celle de l’intérieur afin de condenser les liquides récupérés pour chauffer la maison. Cette pompe à chaleur a ainsi une option de réversibilité c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée en tant que chauffage et climatiseur.

Les types de pompe à chaleur existants sur le marché

Différents choix sont proposés en termes de pompe à chaleur air air Daikin. Il faut prendre en compte vos besoins et bien sûr la capacité d’isolation de votre maison pour mieux choisir votre appareil de chauffage. Déjà, la marque vous propose deux catégories de machines. Il y a celles en éléments séparés et en monobloc. La première version se diversifie en quatre unités intérieures dont l’émetteur est à unité murale, en console, en plafonnier et en gaine. Ce type de pompe à chaleur est composé de deux unités séparées (l’une à l’extérieur et l’autre en parallèle, dans les pièces de la maison). Les émetteurs qui sont placés directement dans la maison sont souvent les plus faciles à installer, mais génèrent plus de bruit donc nécessitent une isolation appropriée. Au contraire, ceux qui sont placés dans des lieux en hauteur sont plus discrets.

Pour la pompe à chaleur monobloc, les deux unités sont regroupées dans un même module. Ce type de chauffage est en général placé dans les combles et l’air transformé est réparti dans tout l’habitat par un réseau de gaine. Effectivement, l’effet sonore ainsi que le prix varient en fonction du type de pompe choisi. Mais dans tous les cas, la marque vous proposera toujours une solution au moment de votre achat. En plus, un technicien sera à votre disposition pour l’installation et l’étude de l’endroit où la mettre.

Le niveau de performance du type air-air

La puissance calorifique de la pompe à chaleur air air Daikin est généralement entre 5 et 20 kW. C’est une information qui définit sa capacité à produire de la chaleur. L’avantage de cet appareil est sa moindre consommation tout en sachant qu’elle produit plus d’énergie, voire trois fois plus que la moyenne. Néanmoins, il est quand même important de bien calculer vos besoins pour éviter le manque ou l’excès de chauffage du logement. Le coefficient de performance appelé aussi COP met en valeur l’efficacité de la pompe à une température précise. Si par exemple, il est indiqué COP 4 sur l’appareil, cela veut dire qu’il consomme 1kW contre 4kW produits en termes de chaleur.

Habituellement, il faut compter entre 50 à 100 euros par m2 à chauffer. C’est un investissement deux fois moins élevé que les chauffages classiques. Le prix de pose de la pompe à chaleur air air Daikin dépendra du nombre de pièces que vous souhaitez réchauffer. Ce sera dans les 1000 euros à 5000 euros incluant les études du lieu d’isolation. Étant un appareil électronique, il a besoin d’alimentation. Pour un logement de 100 m2, la dépense  du courant est dans les 700 euros par an.

Les entretiens y afférents

La pompe à chaleur air air Daikin, comme tous les autres appareils, a besoin d’être entretenue pour rallonger sa durabilité et toujours tenir sa performance initiale. Tout d’abord, il faut nettoyer de temps en temps les deux unités intérieures et extérieures. Pour celle qui est à l’externe, le nettoyage consiste à enlever les éventuelles branches ou feuilles qui se sont introduites dedans. À l’aide d’un chiffon, vous devez dépoussiérer  le filtre à air de l’unité interne tous les deux semaines. Dans l’unité interne, il y a un système appelé liquide frigorigène, là où passe l’air externe transformé en calorie. Pour son cas, l’entretien doit se faire annuellement surtout si la puissance est supérieure à 12kW, soit une charge de 2 kilos en fluide frigorigène. Cet entretien annuel se fera par un technicien doté de compétence pour le faire (l’installateur, le plombier ou le chauffagiste).

Les filtres purificateurs doivent également être nettoyés tous les 6 mois et renouvelés tous les 3 ans. Il est ainsi nécessaire de faire un contrôle approfondi par an pour garantir la longévité de l’installation, mais cela reste facultatif. Lors de l’achat, c’est possible de faire un contrat d’entretien pour un coût entre 100 à 300 euros annuels incluant le déplacement du technicien en cas de panne. De ce fait, le nettoyage des deux unités doit être régulier afin de toujours avoir une bonne qualité d’air et garantir sa durée de vie.

 

 

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.