Si vous travaillez dans le domaine de la restauration, vous avez certainement déjà entendu parler de l’HACCP. Mais savez-vous ce que c’est exactement ? Cet acronyme signifie Hazard Analysis Critical Control Point qui se traduit en français par le système d’analyse des risques et de contrôle des points critiques. C’est une technique de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. Il permet d’analyser les dangers potentiels et de contrôler l’hygiène et la sécurité alimentaire dans les établissements de la restauration. Elle possède alors une grande importance pour ces derniers. D’où l’importance de suivre une formation HACCP. Il y a plusieurs raisons de participer à une telle formation.
La formation HACCP : c’est obligatoire pour tous les professionnels dans la restauration
La première raison de suivre une formation HACCP ou la formation d’hygiène et sécurité alimentaire, c’est qu’elle est obligatoire pour tous les établissements de la restauration. Parmi les établissements qui sont concernés par cette obligation, il y a la restauration traditionnelle, les enseignes de la restauration rapide, les salons de thé et les cafétérias des stations-services. A cela s’ajoutent les cafétérias libres services dans lesquels les clients se servent à l’aide de plateau individuel, les fermes et les auberges, les restaurants des hôtels et les associations qui préparent régulièrement des repas. Sans oublier les traiteurs qui possèdent des places assises ainsi que les camions pizza, les food trucks et les structures mobiles.
Ainsi, dans chacun de ces établissements, il doit y avoir au moins un membre du personnel qui a suivi cette formation HACCP. Il sera en charge ensuite de dispenser ses connaissances aux restes de l’équipe. Pour pouvoir gagner du temps en se formant tout en travaillant, c’est une meilleure solution de suivre une formation hygiène et sécurité en ligne qui est adaptée à tout.
Se former en HACCP pour améliorer le contrôle de la qualité et de l’efficacité
En suivant une formation HACCP, les employés de votre restaurant effectuent leur travail de la manière la plus sûre. Ils font attention dans la manipulation et la préparation de chaque plat. Ainsi, ils manipulent correctement les denrées alimentaires. Cela permet alors de protéger vos clients contre les dangers alimentaires et d’assurer que vos employés respectent les meilleures normes d’hygiène pour leur propre sécurité. D’ailleurs, la sécurité alimentaire est très cruciale dans le contrôle de la qualité des aliments. En se formant, ils peuvent améliorer ce contrôle et faire moins de déchets dans la cuisine. Un tel mode de travail rend votre cuisine plus rentable et améliore votre notoriété en tant que fournisseur des aliments de meilleure qualité.
Suivre une formation HACCP pour améliorer la réputation de son établissement
Savez-vous que la qualité de la nourriture servie à vos clients contribue à la réputation de votre établissement ? Eh oui, elle possède une grande importance. Si elle est meilleure, les clients n’hésitent pas à revenir chez vous et ils vous emmènent même de nouveaux clients. Par contre, si une personne tombe malade en mangeant votre plat, cela aura un impact négatif sur votre réputation. En effet, elle ne revient plus chez vous et partage de ce mauvais moment à leur entourage. Elle laisse même des avis négatifs sur votre site ou sur les réseaux sociaux.
C’est pour éviter une telle situation qu’il est fortement conseillé de suivre une formation HACCP. Celle-ci vous permet de garantir une hygiène alimentaire optimale, d’assurer la sécurité de vos clients et les protéger des risques sanitaires et des dangers alimentaires. De plus, à l’issue de la formation, vous obtenez une attestation qui permet à votre établissement de se conformer à la réglementation, d’une part et de gagner la confiance des clients d’autre part. En plus, cette attestation est reconnue internationalement.
0 commentaire