En raison de la pandémie de Covid-19, le télétravail est devenu l’une des options préférées des employés. Cependant, cette façon de travailler présente aussi quelques inconvénients qu’il faut connaître.

Nous savons que la santé est une priorité et passe toujours en premier, mais il existe d’autres facteurs déterminants pour maintenir un juste équilibre entre sécurité et productivité. C’est pourquoi nous vous expliquons quels sont les principaux avantages et inconvénients du travail à domicile.

Avantage du travail à domicile

Lorsqu’il s’agit d’analyser les avantages et les inconvénients du travail à domicile, nous avons plusieurs aspects positifs, tant pour l’employé que pour l’employeur, qui doit être souligné :

> Une importante économie de temps et d’argent puisque vous n’avez pas à vous déplacer.

> Moins de stress et plus de liberté pour effectuer vos différentes tâches.

> Le salarié se rend sur son lieu de travail beaucoup moins fatigué car il n’a pas à subir le trafic pour se rendre au bureau.

> Il existe déjà de nombreuses entreprises dans lesquelles il n’est pas nécessaire de s’en tenir à un horaire de travail, mais plutôt d’atteindre un ensemble d’objectifs. Grâce à cela, il y a plus de temps pour les activités de loisirs.

> L’absentéisme au travail est significativement réduit.

> Du fait que chaque salarié est chez lui, il n’y a pas de problèmes de cohabitation entre les salariés.

Inconvénients du travail à domicile

Tout n’est pas rose quand on parle de télétravail. Il y a aussi certains inconvénients du travail à domicile que nous devons prendre en considération.

En télétravail, il n’y a ni ambiance de travail coopératif ni sentiment d’appartenance à l’entreprise.

> Ceux qui effectuent leurs tâches à leur domicile ont du mal à séparer vie professionnelle et vie familiale.

> La solitude, due au fait de ne pas avoir de collègues avec qui travailler en étroite collaboration, est un facteur qui affecte bon nombre de ceux qui choisissent de travailler à distance.

> Il faut être très discipliné pour se lever à l’heure et commencer la journée de travail, ainsi que ne pas se surmener au-delà des limites saines.

> Pour les entreprises, il est plus difficile de motiver les employés et de leur faire sentir qu’ils font partie d’une équipe.

> Il n’y a ni ambiance de travail coopératif ni sentiment d’appartenance à l’entreprise, donc la génération d’idées peut diminuer.

> Il est plus difficile de garder le contrôle et la communication avec l’employé.

On sait que le télétravail a de nombreux atouts, mais aussi plusieurs aspects négatifs. Pour cette raison, nous sommes allés et continuons vers un modèle de travail hybride qui permet aux entreprises de rester en sécurité et d’optimiser les coûts sans avoir à renoncer aux gains de productivité.

Vous pourriez être intéressé.

Ce modèle, actuellement en vogue, permet aux entreprises de s’adapter à la nouvelle normalité, alliant travail physique et travail à distance.

Nos espaces flex peuvent être loués aussi longtemps que vous le souhaitez sans contrats à long terme : jours, semaines ou mois. Ils incluent tous les services dont vous pourriez avoir besoin et s’adaptent parfaitement à la taille et à la croissance de votre entreprise.

Avec nos espaces flexibles, nous vous aidons à mettre en place un modèle de travail hybride dans un environnement sécurisé et avec une assurance qualité.

« Un esprit flexible a une meilleure chance de penser différemment et de prendre un chemin unique dans le parcours de vie »

Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.

 

Catégories : Informatique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Savoir Arme   Faciliter la communication   Excellence info