Il est toujours intéressant de connaître les différents types de papier, surtout lorsqu’on doit réaliser une impression. En effet, en fonction de votre projet, l’imprimeur professionnel vous conseillera un produit spécifique. Que ce soit pour une impression de beaux livres, mais aussi pour une impression de brochures, ces catégories de supports de communication définiront le produit à choisir.

Optez pour le papier couché si vous recherchez une qualité d’impression optimale

Ce type de papier utilisé par l’imprimeur professionnel est en fait un papier à l’aspect lisse. Ce dernier se caractérise par un niveau d’imprimabilité exceptionnel. Il faut savoir que sa couche supérieure, appelée couche de réception, referme des pigments minéraux. Cela classe ce type de papier parmi les produits haut de gamme.

Dans cette catégorie, il y a encore des subdivisions. On distingue donc le papier couché mat, celui satiné et le papier couché brillant. Les deux premiers sont par exemple capables de retenir l’encre des tampons et des stylos. Ce qui est quasiment impossible se le troisième.

Par ailleurs, en fonction de ces types de couchage, la rigidité, aussi appelée main du papier, n’est pas non plus la même. C’est ainsi que le papier couché brillant est plus souple que ceux mat et satiné.

En ce qui concerne leur utilisation, sachez que le papier couché satiné peut être destiné à la grande majorité des projets. La spécificité mat est quant à elle privilégiée pour une impression plus soignée, notamment pour les livres d’art. Le critère brillant est pour sa part très recherché car permettant une plus grande lisibilité de l’impression. Ce qui est un grand plus dans le monde de la publicité.

Le papier offset est un produit très utilisé des imprimeurs professionnels

C’est certainement le type de papier le plus utilisé par les imprimeurs professionnels. Ce dernier permet d’imprimer tous vos documents. Cette polyvalence se caractérise notamment par une grande capacité à faire ressortir les différentes teintes. Il affiche aussi un rapport qualité/prix très intéressant.

On fait appel à ce produit sans le savoir, au quotidien. Les feuilles A4 des ram de papier en font partie. Il peut également s’agir d’un élément indispensable pour servir de support de communication dans les entreprises. Il est aussi d’usage de l’appelé « tête de lettre ».

Le papier de création pour se démarquer

Afin de booster votre communication, n’hésitez pas à demander à utiliser ce produit à votre imprimeur professionnel. Selon votre message, une personnalisation est possible. Le choix est très large en ce qui concerne l’apparence du papier, allant du papier métallisé, à celui translucide ou encore au papier vélin.

De plus, ce dernier est généralement texturé, pour un effet tactile très subtil. Enfin, son prix est plus élevé par rapport au papier couché.

Pourquoi sont destinés les papiers rigides ?

Cette rigidité est un critère de choix pour que le papier soit plus résistant. Tout logiquement, un tel papier présente un grammage plus important. Parmi ces types de papier, on peut citer le papier Bristol ou encore le papier Kraft et bien évidemment les cartons.

Catégories : Publicité



1 commentaire

Idées cadeaux · 21 septembre 2019 à 12 h 45 min

Site fantastique. Beaucoup d’informations utiles ici.
Je l’envoie à des copains et partage également de délicieux.
Et bien sûr, merci pour votre effort!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Savoir Arme   Faciliter la communication   Excellence info