Le lit est considéré comme la pièce maîtresse de la chambre à coucher. Qui dit literie dit matelas et sommier. Mais faire le bon choix n’est pas souvent facile, surtout si on dort à deux. Parfois, les mouvements sans fin de votre partenaire vous empêchent de bien dormir la nuit. Sans parler de l’état de votre matelas et de votre sommier, qui ne fait qu’aggraver vos problèmes. Pour éviter cette situation désagréable, suivez nos conseils.

Quand devez-vous changer votre literie ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’une literie a une durée de vie, toutefois limitée entre 7 et 10 ans. Au-delà de cette limite, vous devez impérativement procéder à son remplacement. Vous devez également savoir que dans une seule nuit, une personne peut se retourner 40 fois… Si vous êtes deux, alors ce chiffre sera multiplié par deux. Avec deux gros dormeurs dessus, une chose est sûre : votre lit ne tiendra pas longtemps. Cela concerne surtout le sommier et le matelas, qui sont d’ailleurs, les éléments les plus importants de la literie.

Quoi qu’il en soit, vous ne devrez jamais attendre jusqu’à 10 ans avant de remplacer votre lit. Dès que vous avez quelques nuits agitées et que vous avez plus mal que la veille au réveil, alors changez-le. Mais avant d’en choisir, vous devez vous mettre d’accord sur plusieurs points importants, comme le choix du sommier et du matelas.

Comment choisir le matelas ?

Si vous vivez en couple, cette étape doit se faire à deux, car le choix du matelas dépend en grande partie de la morphologie de chaque dormeur. Dans ce cas, vous devez opter pour un modèle adapté aux besoins de chacun. En général, il existe 4 types de matelas, dont :

  • Le matelas à ressorts ensachés ;
  • Le matelas en laine ;
  • Le matelas en latex ;
  • Le matelas à mémoire de forme.

La plupart de ces matelas sont associés à un sommier à lattes et sont plus fermes. Mais nous vous conseillons d’opter pour un matelas adapté à votre poids et à votre taille. Choisissez également un modèle plus moelleux et qui offre un bon soutien.

Et le sommier dans tout ça ?

Le choix d’une bonne literie ne dépend pas seulement d’un matelas confortable et adapté. En effet, le sommier est également un élément très important. D’ailleurs, la qualité du matelas n’aura pas d’importance dans le cas où vous négligez le rôle du sommier.

En outre, il est fortement déconseillé d’opter pour un sommier trop ferme. Vous pensez peut-être que cela sera bon pour votre dos, alors qu’il va lui faire encore plus mal.

Comment choisir la taille d’un sommier pour deux personnes ?

En principe, le sommier et le matelas doivent avoir la même dimension. Ce premier doit impérativement avoir une longueur supérieure à 20 cm que la taille des dormeurs. Nous vous recommandons donc d’opter pour un modèle ayant une largeur de plus de 160 cm.

Côté hauteur, un sommier idéal pour un couple doit avoir entre 7 et 30 cm de haut. Mais cette hauteur dépend principalement de celle de la caisse et des pieds. En d’autres termes, plus le sommier est haut, plus il permet une facilité de couchage et une aération optimale.

Et pourquoi pas deux sommiers pour un couple ?

Dans le cas où vous dormez avec une autre personne et que sa morphologie est tout l’opposé de la vôtre, nous vous recommandons de choisir un sommier double. Il s’agit de 2 sommiers qui peuvent être assemblés et proposés avec 2 matelas collés. Ce modèle permet à chaque dormeur d’avoir un confort et surtout un soutien personnalisé. C’est aussi le sommier idéal dans le cas où votre partenaire a un sommeil agité.

 

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Savoir Arme   Faciliter la communication   Excellence info