En plus de l’ablation des grains de beauté au laser, les patients ont le choix entre plusieurs options d’ablation des grains de beauté. L’élimination des grains de beauté, quel qu’en soit le type, est un traitement ambulatoire effectué dans notre cabinet.

Excision

L’excision, qui consiste à retirer le grain de beauté de la peau, est la méthode la plus traditionnelle d’élimination des grains de beauté. Votre médecin engourdira la zone et utilisera ensuite un scalpel ou des ciseaux chirurgicaux pour retirer le grain de beauté ainsi qu’une petite partie de la peau environnante. Certains grains de beauté pénètrent profondément dans la peau, et leur élimination complète peut nécessiter la fermeture de la plaie par quelques points de suture. Si votre médecin a des doutes sur le grain de beauté, il peut demander que l’échantillon retiré soit envoyé à un laboratoire pour être testé.

Raser

Le rasage du grain de beauté est une option pour certains patients. Dans ce cas, le médecin commence à nouveau par anesthésier le site. Il utilise ensuite un scalpel pour raser le grain de beauté jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une marque rose. Le rasage est un traitement moins agressif qui laisse la peau intacte.

Congélation

Les grains de beauté plus minces et non cancéreux qui n’ont pas pénétré profondément dans la peau peuvent être congelés à l’aide d’azote liquide. Ce traitement relativement rapide et simple laisse une cloque sur la peau qui finira par disparaître.

Pourquoi les gens se font-ils enlever des grains de beauté ?

Les grains de beauté sont généralement retirés pour des raisons esthétiques ou médicales. Lorsque les patients demandent l’ablation d’un grain de beauté pour des raisons esthétiques, c’est généralement parce qu’ils sont gênés par la proéminence du grain de beauté, en particulier s’il se trouve sur leur visage. Dans d’autres cas, le grain de beauté peut simplement les gêner. Les grains de beauté qui sont fréquemment entaillés lors du rasage ou les grains de beauté autour du décolleté qui ont tendance à être pris ou pincés par des bijoux ou des vêtements peuvent être retirés pour cette raison. Si un grain de beauté est retiré pour des raisons médicales, c’est généralement parce que le médecin craint qu’il ne se transforme en mélanome malin, un type de cancer de la peau potentiellement mortel.

Puis-je enlever mon grain de beauté moi-même ?

Bien que vous ayez probablement entendu parler de divers remèdes maison, il est préférable de laisser l’élimination des grains de beauté aux professionnels. Un médecin peut retirer un grain de beauté en toute sécurité et correctement, en minimisant le risque d’infection, de cicatrice ou d’autres effets secondaires. Un médecin peut également déterminer si un grain de beauté est cancéreux ou précancéreux et si un traitement supplémentaire est nécessaire. Par ailleurs, de nombreuses crèmes et pâtes topiques qui prétendent éliminer les grains de beauté provoquent des réactions allergiques.

Les grains de beauté reviennent-ils encore?

Se protéger lorsque l’on est au soleil en portant des vêtements à manches longues, des chapeaux et de la crème solaire peut aider à prévenir le retour des grains de beauté enlevés et la formation de nouveaux grains de beauté. Cependant, il existe toujours une petite chance qu’un grain de beauté enlevé se reforme. Des examens réguliers avec votre médecin sont le meilleur moyen de surveiller la santé de votre peau et de traiter rapidement tout grain de beauté qui réapparaît.

Soins de la peau après l’ablation d’un grain de beauté ?

Les éléments de base d’une bonne routine de soins de la peau – nettoyage, hydratation et application d’un écran solaire – restent les mêmes après l’ablation d’un grain de beauté, mais vous voudrez peut-être accorder un peu plus d’attention à l’endroit où se trouvait le grain de beauté. Lavez le site un peu plus soigneusement et résistez à la tentation de gratter la zone. Veillez à utiliser un écran solaire sur la zone concernée.

Comment savoir si un grain de beauté a une attention médicale ?

Il est important de faire attention à votre peau, de noter tout nouveau grain de beauté et tout changement dans les grains de beauté que vous avez toujours eus. Si vous avez des antécédents de cancer de la peau ou un grand nombre de grains de beauté, votre médecin traitant peut vous suggérer de consulter régulièrement un dermatologue pour un examen de votre peau. Si vous avez des grains de beauté présentant l’une des caractéristiques suivantes, vous devez nous consulter :

– Une asymétrie, dans laquelle une moitié du grain de beauté ne correspond pas à l’autre moitié.

– Un bord irrégulier ou mal défini

– Un diamètre global plus grand que la gomme d’un crayon.

– un changement de forme, de taille ou de couleur du grain de beauté

– Couleur variable à l’intérieur du grain de beauté

– Saignement ou démangeaison

– Nouveaux grains de beauté apparus après l’âge de 20 ans

 

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.