Quand il monte en taxi, le client doit prendre en compte les différentes règles. Mais, cela exige un grand nombre de services. Le métier du chauffeur de ce type de transport est encadré par une loi bien déterminée. Celle-ci définit les conditions de prise en charge, le choix de l’itinéraire et la manière de fixer le prix d’un trajet. Pour les passagers, ils sont libres de monter dans la voiture de leur choix. Prendre un taxi qui se trouve au bout de file est une habitude. Ces personnes peuvent préférer de monter dans un monospace que dans une berline, mais elles doivent subir le mécontentement des premiers véhicules. Par contre, si la file d’attente réservée aux taxis se situe dans les gares ou les aéroports, il faut toujours prendre le premier véhicule disponible. Cet article présente les différentes règles pour bien prendre un taxi en France.

Un conducteur peut refuser une demande

Un chauffeur de taxi Dreux n’a pas le droit de refuser une course par son plein gré. Mais, il y a des cas où il est libre de le faire. Si le passager se situe à moins de 50 m d’une station, s’il est ivre ou s’il peut salir ou détériorer l’intérieur de la voiture, le chauffeur peut refuser. Il peut aussi décliner une demande si le voyageur est accompagné d’un animal ou si ses bagages sont trop volumineux. Aussi, si le taxi Dreux est en fin de service et que la course s’éloigne de son garage, il n’est pas obligé d’accepter. En outre, si le nombre de passagers autorisés dans la carte grise le permet, le conducteur ne peut pas refuser la prise en charge de quatre voyageurs.

Le client peut choisir le chemin à prendre

Le taxi Dreux doit prendre le chemin le plus direct pour conduire les clients à une adresse déterminée. En outre, le passager peut indiquer un autre itinéraire s’il le veut. Il est aussi libre de demander au chauffeur de s’arrêter en cours de route afin de faire descendre des personnes ou pour en faire monter. Mais, cela doit respecter les règles ou le code de la route afin de ne pas se faire arrêter. En effet, le véhicule ne peut pas stationner où il veut pour prendre ou laisser des clients.

La règle du port d’une ceinture de sécurité

Pour les taxis, les chauffeurs ne sont pas tenus de porter la ceinture de sécurité. Par contre, les clients en ont l’obligation. À défaut, ils peuvent encourir une amende de 135 euros, car il s’agit d’une contravention de 4e classe. En plus, un taxi Dreux ne dispose pas toujours d’un siège auto ou d’un rehausseur, car ce n’est pas obligatoire. Mais, pour les voitures particulières, chaque enfant doit avoir une place pour lui tout seul. Il faut aussi que le dispositif soit approprié à l’âge et à la morphologie de la petite personne.

La réservation de taxi coûte plus cher

Quand on réserve un taxi par téléphone, on a l’obligation de payer la course d’approche. Il s’agit du trajet de la voiture venant de la station jusqu’à l’endroit où il doit récupérer le client. En effet, dès que le chauffeur allume la voiture pour aller prendre son passager, il active également le taximètre. Alors, quand il arrive à l’endroit convenu et que le client monte dans le véhicule, il y a déjà un prix qui s’affiche. Cela varie en fonction de la distance déjà parcourue.

Le prix d’une course dépend de la distance

Dès qu’on monte, le chauffeur allume le taximètre. Au même moment, le compteur affiche le forfait de prise en charge. C’est le ministère du transport qui fixe chaque année ce tarif pour chaque région et chaque ville. Pour cette année, par exemple, le coût maximal est de 4,18 euros. Le tarif minimum à payer pour une course est de 7,30 euros. Par contre, sachez que le prix n’est jamais forfaitaire, mais il dépend de la région, de la ville et de la distance parcourue. À cet effet, on ne peut pas savoir le montant avant la course, mais c’est après et c’est le compteur qui le détermine suivant la durée et la distance. Si vous trouvez un prestataire qui propose des services moyennant un forfait, cela veut dire qu’il ne travaille pas légalement.

Le compteur prend en compte deux types de paramètres pour pouvoir calculer le coût de la course. Il utilise la distance parcourue et l’heure d’attente ou de marche lente lors des embouteillages par exemple. Tous les ans, un arrêté ministériel détermine les montants de l’indemnité kilométrique et ceux de l’heure d’attente ou de marche lente. Ensuite, les préfets fixent les tarifs à utiliser dans les départements suivant la possibilité des gens. Certains départements appliquent trois ou quatre types de tarifications. Ces dernières se distinguent suivant le jour, les heures, les jours fériés, le retour à vide, etc. Quand le passager monte dans la voiture, le chauffeur actionne le taximètre qui correspond à la tarification.

À quel moment payer des suppléments ?

Parfois, certains suppléments sont éligibles. Il s’agit d’une somme en plus de celle qui est déjà affichée sur le compteur. Le montant de ce surplus est déjà fixé par un arrêté préfectoral, alors ce n’est pas au chauffeur de le fixer. Le passager paie un supplément s’il y a une cinquième personne, un animal ou un bagage encombrant dans la voiture. Il en paie aussi si la course s’effectue pendant la nuit. Si la destination s’éloigne de la ville, le client doit régler une somme pour le retour à vide du taxi Dreux vers la station.

Aussi, si la course se fait sur une route enneigée ou verglacée, le véhicule doit utiliser un équipement spécial ou des pneus d’hiver pour pouvoir circuler normalement. Alors, on doit payer un supplément suivant le montant de l’arrêté préfectoral. Par contre, pour les taxis de Paris, seulement deux suppléments sont autorisés : la prise en charge du cinquième passager et la réservation immédiate.

Catégories : Transports

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *